J U I L L E T

  • Spotify
  • Facebook
  • YouTube
  • Bandcamp
  • Instagram
  • Blanc SoundCloud Icône
 

À PROPOS

 

Juillet est un groupe indie électro-pop francophone de Québec. C’est une musique contrastée, à la fois légère et intime, mais aussi remplie d’une profondeur mélancolique. Des douces pièces rêveuses, texturées et sensuelles de Juillet émanent l'amour brûlant, la chaleur des corps, la langueur aérienne de l'été.

MUSIQUE
 
 
BIO

Le groupe qui s’est formé en janvier 2019 est né du projet de couple de Roxanne Landry (voix, textes, drum machine) et Gabriel Villeneuve (composition, claviers, textes) de faire de la musique ensemble. Le duo s’est depuis entouré de musiciens collaborateurs (Dany Asselin (Ombre!) aux synthétiseurs, Frank Cayer à la guitare et Nastasia Ganon à la basse), mais continuent parfois de faire des prestations minimalistes à deux.

Gabriel Villeneuve compose l'âme des chansons avec ses claviers et synthétiseurs accrocheurs, riches et texturés. Il les harmonise aux textes tendres et poétiques et à la voix chaude de Roxanne Landry. Puis, se joignent à eux les rythmes ambiants et groovy, la guitare planante, presque surf, et d'autres synthétiseurs vaporeux, qui ajoutent à la mélodie une ampleur et une densité lumineuses.

S’étant consacré à des projets purement ambiants et électro-dansant, Gabriel rêvait depuis longtemps de composer des chansons plus pop. Roxanne et lui désiraient créer un projet accessible et doux, à leur image: quelque chose qui réchaufferait le coeur. De cette volonté est né Juillet. Le nom Juillet leur est venu du mois où ils se sont rencontrés, où leur histoire a commencé, où la chaleur et l’espoir de l’été libéraient les limites de leurs rêves.

La composition des paroles et de la musique se veut le prolongement d’un ressenti. Les sonorités sont habitées d’une émotivité expressive, comme un message du coeur qui sent l’urgence de s’ouvrir, guidées par les textes introspectifs. Conservant l’essence atmosphérique complexe présente dans la composition musicale de Gabriel, les pièces de style pop sont toujours parsemées d’arrangements particuliers inattendus. Leur musique simple mais travaillée, actuelle mais nostalgique, demeure audacieuse et accrocheuse. La vulnérabilité et la sensibilité déployées dans l’interprétation cherchent à libérer une énergie enveloppante. Comme un orage au loin, un sentiment puissant dans l’air doux qui se met à s’alourdir.

 
PHOTOS

 "À la fois groovy et douce, leur musique a un aspect intimiste et introspectif qui rappelle entre autres l’indie-rock de feu Harfang. Le genre de pièces que tu pourrais écouter en marchant dehors un matin d’hiver pas trop froid."

                                                                                            -Marie-Ève Fortier, ecoutedonc.ca

Juillet - Bal du Lézard 30/11/2019

Juillet - Bal du Lézard (30 novembre 2019)                                     Photo: Emmanuel Coveney

 
  • Spotify
  • Facebook
  • YouTube
  • Bandcamp
  • Instagram
  • Gris SoundCloud Icône

© 2020 Juillet musique. Wix.com

Écrivez à Juillet
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now