juilletbannièresans.jpg

J U I L L E T

 

À PROPOS

 

Juillet est un groupe indie électro-pop francophone de Québec. C’est une musique contrastée, à la fois légère et intime, mais aussi remplie d’une profondeur mélancolique. Des douces pièces rêveuses, texturées et sensuelles de Juillet émanent l'amour brûlant, la chaleur des corps, la langueur aérienne de l'été.

MUSIQUE
 
 

Le groupe qui s’est formé en janvier 2019 est né du projet de couple de Roxanne Landry (voix, textes, drum machine) et Gabriel Villeneuve (composition, claviers, textes) de faire de la musique ensemble. Le duo s’est depuis entouré de musiciens collaborateurs (Dany Asselin (Ombre!) aux synthétiseurs, Frank Cayer à la guitare, Nastasia Ganon à la basse et Francis Ledoux à la batterie), mais continuent parfois de faire des prestations minimalistes à deux.

Gabriel Villeneuve compose l'âme de nos chansons avec ses claviers et synthétiseurs accrocheurs, riches et texturés. Il les harmonise aux textes tendres et poétiques et à la voix chaude de Roxanne Landry. Puis, se joignent à eux les rythmes ambiants, la guitare planante, presque surf, et d'autres synthétiseurs vaporeux, qui ajoutent à la mélodie une ampleur et une densité lumineuses.

S’étant consacré à des projets purement ambiants et électro-dansant, Gabriel rêvait depuis longtemps de composer des chansons plus pop. Roxanne et lui désiraient créer un projet accessible et doux, à leur image. Quelque chose qui réchaufferait le coeur. De cette volonté est né Juillet. Le nom Juillet leur est venu du mois où ils se sont rencontrés, où leur histoire a commencé, où la chaleur et l’espoir de l’été libéraient les limites de leurs rêves.

La composition des paroles et de la musique se veut le prolongement d’un ressenti: les sonorités sont habitées d’une émotivité expressive, comme un message du coeur qui sent l’urgence de s’ouvrir, guidées par les textes introspectifs. Conservant l’essence atmosphérique complexe présente dans la composition musicale de Gabriel, les pièces de style pop sont toujours parsemées d’arrangements particuliers inattendus: une musique simple mais travaillée, actuelle mais nostalgique, tout en étant audacieuse et accrocheuse. La vulnérabilité et la sensibilité déployées dans l’interprétation cherchent à libérer une énergie enveloppante. Comme un orage au loin, un sentiment puissant dans l’air doux qui se met à s’alourdir.

BIO
 
 
SPECTACLES

À venir

 

Passés

 

Tournée annulée - à reporter

19 mars 2020 – Bar à pitons – Chicoutimi

20 mars 2020 – Auberge Aventure Rose-des-Vents – Ste-Rose-du-Nord

21 mars 2020 – Kiboikoi – Escoumins

8 mai 2020 – L’Envol – Jonquière

9 mai 2020 – Microbrasserie La Pécheresse – La Tuque

30 novembre 2019 (avec Ombre! Et LANE) – Bal du Lézard – Québec

PRESSE

Participation à l'émission Diapazone à CKRL (19 septembre 2020)

Entrevue en direct de la Korrigane, à l'émission Sorties Culturelles à CKRL (31:34, 8 septembre 2020)

Suggestion de la semaine dans le
palmarès nouveautés de l'ADISQ (5 septembre 2020)

Article sur le blog
ecoutedonc.ca et vidéoclip de 'Reste encore' en exclusivité 

Prestation confinée à CKRL (ainsi que CHYZ, CJTB, CKVL et CFRG – avril et mai 2020)

 

Entrevue et prestation en direct de la Korrigane, à l’émission Sorties Culturelles à CKRL (10 mars 2020) – balado retirée après 2 semaines

 

Billet sur le blogue ecoutedonc.ca (retour sur le spectacle du 30 novembre 2019)

Crédits photos: Maé Villeneuve, 2020

 

Booking

 

Roxanne Landry

Agence Intempéries

agence.intemperies@gmail.com
 

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Bandcamp
Écrivez à Juillet

© 2020 Juillet musique. Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now